clafoutis amande abricots1

Je fais rarement des desserts à base de fruits frais. Et pourtant, c'est délicieux ! J'ai choisi cette recette dans le Larousse des Desserts en apportant mon grain de sel. J'ai troqué une partie de la farine par de la poudre d'amande puisque mariée à l'abricot (cerises ou Mirabelles dans la recette de base) , c'est un délice.

clafoutis amande abricots
Matériel : un plat à gratin
- 500 g d’abricots
- 100 g de sucre de canne
- 80 g de farine
- 50 g de poudre d’amande
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
- 30 cl de lait
- sucre glace

Lavez puis séchez les abricots. Coupez-les en 6 ou 8 quartiers selon la taille de vos fruits. Mettez-les dans un saladier et poudrez-les avec la moitié du sucre ; remuez puis répartir le sucre et laissez macérer ainsi 30 minutes au moins.
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez un plat allant au four de 24 cm de diamètre.
Tamisez la farine dans une terrine, ajoutez-y la poudre d’amande préalablement torréfiée à sec 10 min dans une poêle, 1 pincée de sel et le reste du sucre en poudre (et le sucre vanillé). Battez les œufs en omelette, ajoutez-les et mélangez bien. Ajoutez enfin le lait et mélangez bien à nouveau.
Disposez les abricots dans le plat, puis versez la préparation par-dessus. Enfournez 35 à 40 minutes. Laissez tiédir et poudrez de sucre glace. Servez froid dans le moule.

clafoutis amande abricots2Très bonne semaine à toutes et à tous !