Gâteau de pain au jambon et au comté

J'aime beaucoup regarder l'émission 100% mag. On apprend pleins de trucs et astuces dans de nombreux domaines dont la cuisine. Il y a quelques jours, Faustine nous a proposé de recycler son pain rassis. Ce reportage me plaisait bien puisque j'avais un pain entier bien rassis dans mon frigidaire qui allait finir à la poubelle ... du coup, ça m'a donné des idées.

Je voulais faire quelque chose de simple mais surtout du salé. J'ai donc cherché sur internet une recette de gâteau de pain et suis tombée ici. Dans le domaine culinaire, je suis du genre aventurière donc je me suis laissée tenter en me disant que peut être ce gâteau finirait à la poubelle ! Et bien , je dois dire que nous nous sommes réellement régalés ! Ce gâteau est super moelleux et bien goûteux grâce au comté. Je l'ai accompagné de haricots verts.

Je tenterai d'autres versions sur la même base avec mes prochains restes de pain !!

Gâteau de pain au jambon et au comté1


Matériel : moule cosy
- 250 g de pain rassis (le mien était au levain label rouge)
- 600 g de lait
- 3 œufs
- 4 tranches de jambon blanc
- 100 g de comté râpé
- 1 càc de sel fumé
- 1 càc de paprika
- poivre
 
Coupez le pain en morceaux et le mettre dans le bol d’un robot. Le réduire en chapelure très grossière. Desséchez-la dans le four à 160° pendant 10 min. Mettez-la dans un grand saladier avec le lait. Mélangez et laissez reposer trente minutes.
Battez les œufs en omelette et ajoutez-les au mélange pain/lait. Salez, poivrez et ajoutez le paprika.
Découpez le jambon en petits carrés. Ajoutez-les avec le gruyère à la préparation. Versez la pâte dans le moule.
Enfournez à four chaud et laissez cuire pendant environ 30 minutes. Les temps sont à adapter en fonction des moules et de votre four.
Nous l'avons dégusté chaud puis froid le lendemain. Nous avons largement préféré le manger chaud et l'avons donc réchauffé au micro-ondes tout simplement.

Gâteau de pain au jambon et au comté2Bonne soirée à tous !