750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
7 mars 2014

Mon Butter Chiken

Voici enfin la recette de mon plat Indien préféré. Quel plaisir de pouvoir le réaliser à nouveau !
C'est un mix de plusieurs recettes que j'ai pu voir sur le net et que j'ai combiné pour arriver à en faire mon propre plat.
A la maison, on adore !!!
Butter chicken

Pour 4 à 5 personnes

Pour la marinade du poulet :

- 720 g de blancs de poulet

- 1 yaourt brassé nature

- 1/2 cuillerée à café de garam massala

- 1 cuillerée à café de paprika

- 2 cuillerées à soupe d'huile

- 2 cuillerées à soupe de jus de citron

- 1 cuillerée à café de sel

- 1/2 cuillerée à café de poivre noir (sechuan vert pour moi)

- 1 cui à café bombée de gingembre en poudre Ethic Valley

- 1 gousse d’ail

 

Pour la sauce :

- 50 g de beurre doux

- 1 cuillerée à soupe d'huile

- 2 oignons

- 2 cuillerées à café de pâte ail-gingembre

- 1 cuillerée à café de paprika doux

- 5 gousses de cardamome

- 2 clous de girofle

- 1 cuillerée à café pleine de sucre

- 1 pointe de couteau de piment de cayenne

- 1 bâton de cannelle

- 400 g de pulpe fine de tomates (soit une boîte) 

- 200 ml de bouillon de volaille

- 60 g de concentré de tomate

- 1 poignée de noix de cajou concassées

- qq branches de coriandre fraîche

 

Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Ajouter le poulet détaillé en 6 morceaux. Je les aime bien plutôt dodus, comme ça, ils restent bien moelleux. Mélanger, mettre un film étirable et laisser reposer au mieux toute une nuit ou au moins 3 heures.

Pour la pâte "ail-gingembre", on peut la trouver toute prête dans les épiceries exotiques ou indiennes. On peut aussi la faire soi-même en mixant 50 g d'ail et 50 g de gingembre, les deux épluchés.

Quand le poulet a suffisamment mariné, chauffer une poêle à feu vif. Griller les morceaux sans la marinade (qui pour la majeur partie sera absorbée) à sec. 

Les retourner et laisser griller de l'autre côté. 

Quand ils sont grillés des deux côtés sans être cuits à coeur, les réserver, avec la marinade restante, le temps de préparer la sauce.

 

Couper les oignons finement. 

Mettre le beurre et l'huile à chauffer dans une cocotte en fonte. 

Ajouter les oignons et cuire sur feu modéré 15 à 20 minutes à feu moyen en remuant très régulièrement jusqu’à coloration. Ils doivent avoir une belle couleur ambrée.

Ajouter le paprika fumé, la pâte ail-gingembre, le bâton de cannelle, les gousses de cardamome écrasées et les clous de girofle.

Bien mélanger et laisser cuire deux minutes en diminuant le feu.

Ajouter la pulpe de tomates, le bouillon de volaille, le concentré de tomate et le sucre. Laisser cuire 5 minutes à découvert en remuant. 

Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe bien, soit une dizaine de minutes. Si besoin, continuer la cuisson à découvert pour épaissir la sauce. Retirer les gousses de cardamome vides et les clous de girofle.

Ajouter les noix de cajou et mixer la sauce au mixeur plongeant pour la lier. Elle va s’éclaircir et devenir bien onctueuse.

Ajouter le poulet avec le jus qu'il aura sans doute rendu et le reste de marinade. Mélanger et laisser cuire encore 5 à 10 min environ à feu très doux afin que les morceaux de poulet soient cuit à coeur.

Butter chicken1Faites le plein de soleil !!!! Bon weekend !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adore les plats indiens ... très belle version
Répondre
B
j'aime bcp ta version de ce plat, j'en ai vu un passer aussi ce matin sur un autre blog, je garde ta recette aussi<br /> <br /> bisous !!
Répondre
C
j'adore ! je fais régulièrement ce plat, mais il ne se laisse pas photographier facilement je trouve
Répondre
C
Trop drôle, je viens de publier aussi une recette de butter chicken, je ne peux qu'adorer toutes ces saveurs, je retiens ta recette qui est un peu différente de la mienne :)<br /> <br /> Gros bisous sous le soleil ma poulette et un merci pour ton vote
Répondre
D
J'apprécie énormément la cuisine indienne mais je n'ai jamais goûté celle ci.
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 162
Publicité