marquise au chocolat thermomix

Je suis ravie de pouvoir vous proposer la marquise dont je vous parlais dans mon précédent billet. celle-ci est vraiment un pur délice !!!!! C'est la recette tirée du livre Thermomix "Envie de desserts" que je garde précieusement. Je diminuerai encore la quantité de sucre que j'avais déjà limité par rapport à la recette d'origine; 50 grammes suffiraient largement je pense.
J'ai cependant rencontré un petit souci au niveau des blancs d'oeufs montés au thermomix. Ils n'étaient pas assez fermes à mon goût et surtout, ils ont rendu beaucoup de liquide. La prochaine fois, je monterai mes blancs à l'aide de mon simple batteur à main ! Au niveau du résultat finale, cette marquise est tout ce que j'attendais au niveau de la texture !! Fondante et "légère" si je peux employer ce mot là ... un régal pour les papilles !
Et je ne suis pas la seule à l'avoir appréciée. Certains se sont servis 4 fois !!!!!

marquise au chocolat thermomix1

Matériel : moule en silicone de 18 cm
Pour 6 gourmands :
- 250 g de chocolat noir dessert + 40 g pour le décor
- 120 g de beurre mou
- 100 g de sucre au lieu de 150 g (on pourrait n'en mettre que 50 g)
- 6 œufs
- 1 pincée de sel

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Insérer le fouet dans le bol, ajouter les blancs d’œufs et le sel et régler 5 min à 37°, vitesse 3. Réserver les blancs en neige dans un saladier.
Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et mixer 15 sec à vitesse 7.
Ajouter le beurre en morceaux, le sucre et les jaunes d’œufs et régler 4 min à 50° vitesse 4.
Mélanger délicatement la préparation aux blancs d’œuf en neige et verser dans le moule. Bien égaliser la surface et mettre au congélateur pendant au moins 2 h.
Moi, je l’ai mise au réfrigérateur jusqu’au lendemain et l’ai placé 1 h au congélateur pour pouvoir la démouler facilement.
Sortir la marquise 30 min avant de la servir entourée de crème anglaise et décorée de chocolat râpé à l’aide d’un couteau économe.

marquise au chocolat thermomix2

Très bonne semaine à tous !