750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
19 octobre 2013

Riz au Lait au Caramel beurre de sel

riz au lait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai déjà publié une version assez originale du Riz au Lait qui était absoluement divin. Cette fois, c'est le grand classique que j'ai préparé en gardant évidemment comme référence Christophe Michalak pour être bien sûr de nous régaler. Extase assuré !!

riz au lait2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le riz au lait :
- 80 g de riz rond
- 75 g de sucre en poudre
- 500 g de lait
- 250 g de crème liquide
- 1 gousse de vanille
 
Pour le caramel liquide :
- 100 g sucre en poudre
- 100 g de crème liquide
- 60 g de beurre demi-sel
- 1 càc de pastis (que je n’avais pas)

Etape 1 : Le riz au lait
Dans une casserole blanchissez le riz en portant à ébullition avec trois fois son poids d'eau. Egouttez et réservez.
Dans une autre casserole faite cuire à sec le sucre pour réaliser un caramel. Versez petit à petit le lait et la crème, préalablement chauffés au micro-ondes. Incorporez la gousse de vanille fendue en deux. Portez le tout à ébullition. Ajoutez le riz et faites cuire à feu doux. Le riz est cuit lorsque tout le liquide est absorbé. Environ 25 minutes (1 heure chez moi !!!).
Retirez la vanille. Versez dans des ramequins et réservez au réfrigérateur.
 
La petite astuce : Faites cuire la veille le lait, la crème et la gousse de vanille, et laissez celle-ci infuser toute la nuit.

Etape 2 : Le caramel mou
Faites fondre le sucre à sec dans une casserole. Faites chauffer la crème liquide au micro-ondes. Décuisez le caramel avec le beurre demi-sel. Ajoutez la crème liquide chaude et donnez un bouillon. Ajoutez le pastis, et réservez à température ambiante.
Etape 3 : Le dressage
Versez le caramel tiède au moment de servir sur le riz au lait bien froid.

riz au lait1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A très viiiiite !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Capu,<br /> <br /> <br /> <br /> Mais comment résister à une telle gourmandise??<br /> <br /> Le caramel, je craque obligatoirement...<br /> <br /> Grosses bises!
Répondre
P
Je suis en extase moi aussi et même en pâmoison devant ce ravier gourmand qui me fait saliver outre mesure. J'adore le riz sous toutes ses formes mais c'est en version sucrée que je l'apprécie le plus et ta recette mérite très certainement les trois étoiles que je t'ofrre bien volontier ... <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Capu et mille fois bravo, tu es épatante comme toujours<br /> <br /> Bisou <br /> <br /> Patrick
Répondre
P
Je suis en extase moi aussi et même en pâmoison devant ce ravier gourmand qui me fait saliver outre mesure. J'adore le riz sous toutes ses formes mais c'est en version sucrée que je l'apprécie le plus et ta recette mérite très certainement les trois étoiles que je t'ofrre bien volontier ... <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Capu et mille fois bravo, tu es épatante comme toujours<br /> <br /> Bisou <br /> <br /> Patrick
Répondre
A
Hum....je craque.<br /> <br /> Bises
Répondre
W
hummm un riz au lait ... ici j'enfait souvent on est fan surtout les enfants !!
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 060
Publicité