plain Irlandais aux raisins et farine de seigle2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme Annellenor il y a quelques temps, je ne suis dans ma période lazy loaf ! il faut dire qu'en plus d'être extrêmement simple à réaliser, c'est vraiment excellent et ce pain se conserve à merveille au moins 4 jours... que demander de plus ?? Au premier abord, je dois dire que cette version m'a un peu déçu puisque dégusté à la sortie du four, nous ne l'avons pas trouvé aussi croquant que mes deux précédentes réalisations, ici et ici. Mais quelle fut ma surprise quand j'ai repris mon pain Irlandais le lendemain et que j'en ai tranché un morceau pour le toaster au grill pain !!!! une merveille !!!!! ce petit goût de farine de seigle m'a énormément plu. Voilà pourquoi cette recette dénichée sur ce superbe blog mérite très largement de voyager sur vos blogs et dans votre cuisine ...

plain Irlandais aux raisins et farine de seigle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



- 390 g de farine blanche bio
- 130 g de farine de seigle bio
- 1 càc de sel
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 1 càs de miel bio
- 60 g de raisins secs bio
- 380 ml de buttermilk ou lait ribot ou lait fermenté

Préchauffer le four à 200°C
Dans un saladier verser les farines, le bicarbonate, le sel, le miel et les raisins . Mélanger avec une cuillère en bois puis ajouter progressivement le buttermilk pour obtenir une pâte épaisse et homogène .
Fariner le plan de travail, déposer la pâte et façonner une belle boule. La déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . A l'aide d'un couteau couper une croix dans le pain sur les 2/3 de son épaisseur ce qui permettra à la chaleur de mieux cuire l'intérieur du pain. Saupoudrer légèrement de farine et faire cuire 35 à 40 minutes pour qu'il soit bien doré.

plain Irlandais aux raisins et farine de seigle1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plain Irlandais aux raisins et farine de seigle3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très bon mercredi chez vous !!