750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
13 mars 2013

Ile flottante chocolat-passion

ile flottante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la première recette du dernier ouvrage de Christophe Felder intitulé CHOCOLAT dont j'ai choisi de m'inspirer. J'ai divisé les proportions par deux ce qui donne 4 assiettes. Pour les oeufs à la neige, j'ai préféré la technique de Christophe Michalak qui préconise une cuisson au four dans des empreintes demis-shères. Côté présentation, c'est plus joli... et en plus, il y met moins de sucre. Le résultat est très agréable en bouche même si mon mari me réclame désespérement la version classique...

ile flottante1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour 4 personnes
- 2 fruits de la passion

Pour la sauce chocolat-passion :
- 125 g de chocolat à 66% de cacao (barry pr moi)
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 3 fruits de la passion (soit 30 g de pulpe)
- 15 g de sucre en semoule  (vanillé pour moi)

Pour les îles flottantes :
- 3 blancs d’œufs (soit 90 g)
- 40 g de sucre semoule  

Préparez la sauce chocolat-passion (peut être faite la veille): Hachez le chocolat très finement avec un couteau ou dans un robot. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème liquide, la pulpe de passion et le sucre semoule.
Versez-en un quart sur le chocolat haché et fouettez. Recommencez l’opération quart par quart en fouettant afin de lisser la sauce. Mixez au mixeur plongeur si nécessaire.
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Préparez les îles flottantes. Battez les blancs d’œufs (mis à température ambiante) en neige à vitesse moyenne en ajoutant la moitié du sucre semoule. Continuez à fouetter à pleine puissance en ajoutant le reste du sucre petit à petit. Garnir les empreintes demi-sphère huilées à l’aide d'un papier absorbant des blancs d'oeuf en neige et lissez bien la surface. A la cuisson, les blancs ont tendance à gonfler légèrement. Enfournez 4 min.
Au moment de servir, versez la sauce au chocolat tiède dans une assiette ou un ramequin et déposez une île flottante au milieu.
Etraire la pulpe des fruits de la passion restants. Versez en un peu sur chaque île flottante. Servez aussitôt.

ile flottante2



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne soirée à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup, cela change un peu avec les fruits de la passion! Et le résultat est joli avec les demi-sphères!<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Stéphanie
Répondre
C
Je passe te souhaiter un bon week-end ma biche :) Bisous
Répondre
P
Une association qui me plait enormement... et une jolie presentation qui met l'eau à la bouche. Bises
Répondre
K
hum, ça me dit bien !
Répondre
C
Vraiment très joli!!<br /> <br /> <br /> <br /> Les oeufs à la neige dans les demi-sphères, c'est top!!! Très apprécié en atelier culinaire en tout cas!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et belle journée Capu!
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 988 345
Publicité