Mon émission du moment, je vous le donne en mille ! C'est bien sûr "Le Meilleur Pâtissier" sur M6 dont je ne râte aucun épisode.
Quand les candidats ont fait un baba au rhum, je me suis dit que moi non plus je n'en avais jamais réalisé. Et pourtant, c'est LE dessert préféré de mon Papa. Alors, je me suis portée volontaire pour lui en apporter quelques un.
Pour ma part, à la différences des candidats de l'émission, mon robot a tourné à pleine puissance... quel confort !
Pour la recette, je suis évidemment allée sur le site de Mercotte.
Vous pouvez garnir vos babas de crème pâtissière ou de chantilly. J'avais préparé les deux mais c'est à la crème pâtissière qu'ils ont été dégusté. Verdict de mon Papa : 10/10 !! Pour ma part, je n'aime pas les babas au rhum...
Pâte à baba :
- 60 g de lait frais entier
- 30 g de fleurette à 35%
- 3 g de sel
- 15 g de sucre
- 16 g de levure fraîche de boulanger
- 200 g de farine T55
- 2 œufs
- 60 g de beurre
Tiédir le lait et la crème aux environs de 30° y dissoudre le sel, le sucre et la levure. Verser dans le bol du robot et incorporer à la feuille la farine tamisée puis la moitié des œufs. Pétrir légèrement et ajouter le reste des œufs. Pétrir à nouveau pendant 10 min pour obtenir une préparation lisse et brillante. Fondre le beurre. Verser dessus le beurre fondu chaud sans mélanger, couvrir d’un torchon, laisser monter si possible dans une étuve à 27/28° pendant 25/30min jusqu’à ce que le beurre se retrouve sous la pâte. Mélanger alors quelques minutes à la feuille pour avoir un appareil lisse et homogène puis dresser dans le moules à baba éventuellement beurrés en les remplissant aux 2/3 à l’aide d’une poche à douille. Couper si nécessaire la pâte aux ciseaux à la sortie de la poche. Laisser pousser une 2ème fois 30 min et enfourner dans le four préchauffé à 200° pendant 5 min puis le baisser à 180° et poursuivre la cuisson environ 20 min à surveiller.
Le sirop (je l'ai fait la veille pour qu'il infuse plus longuement) :
- 750 g d’eau
- 400 g de sucre
- 170 g de rhum
- 1 gousse de vanille
- le zeste et le jus d’une orange et d’un citron
Porter à ébullition l’eau le sucre, les jus et les zestes. Hors du feu ajouter la vanille fendue en deux et le rhum, laissez infuser à couvert pour préserver les parfums pendant 15 min minimum puis chinoiser.
La crème pâtissière (de Christophe Michalak)
- 25 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d'œuf
- 50 g de sucre
- 20 g de Maïzena
- 25 g de beurre
Gratter l’intérieur de la gousse de vanille après l’avoir fendue dans sa longueur. Porter le lait à ébullition avec les graines et la gousse.
Dans un récipient, mélanger le sucre avec les jaunes d'œufs. Ajouter la Maïzena.
Verser le lait bouillant dessus et fouetter le mélange.
Remettre le tout sur le feu et porter à ébullition 30 secondes sans cesser de remuer.
Retirer du feu, ajouter le beurre et bien remuer.
Réserver jusqu'à refroidissement couvert à contact d'un film alimentaire.
La finition :
imbiber les babas froids dans le sirop chaud en les baignant complètement et longuement puis les égoutter sur une grille. Quand ils sont froids, les garnir au centre à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée avec la crème pâtissière et éventuellement ajouter harmonieusement les fruits frais de saison. Pour les inconditionnels des babas on peut aussi les arroser d’un petit verre de rhum avant de les consommer.
Bonne soirée !