750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
19 décembre 2012

Massepain

Massepain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà une recette qui m'avait tapé dans l'oeil quand je l'ai vu sur le blog de Patrick, LA pointure de la pâtisserie. Et voilà que ma copinaute Valérie choisi de la faire ! c'est donc sans aucune appréhension que je la réalise à mon tour avec l'aide précieuse de mon thermomix. Pas de panique, avec un petit effort c'est aussi réalisable à la main...

Massepain2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 200 g d'amandes en poudre
- 250 g de sucre semoule
- 250 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- 100 ml d'eau
 
Tamiser séparément le sucre glace et la poudre d'amandes.
Dans une casserole, mettre le sucre en poudre et l'eau. Faire chauffer jusqu'à 115°C. La température atteinte, plonger de suite la casserole dans un récipient d'eau froide afin de stopper la cuisson.
AJouter la poudre d'amandes en deux fois en mélangeant bien.
Incorporer le blanc d’œuf légèrement battu à la fourchette pour le détendre.
Faire chauffer le tout pendant 3 minutes en mélangeant doucement.
Dans le bol du thermomix, verser le tiers du sucre glace. Ajouter la préparation aux amandes et enclancher la fonction "pétrissage". Incorporer progressivement le sucre glace restant.
Laisser refroidir pendant 2 minutes puis rouler en boudin, que l'on filme pour le conserver sans qu'il ne se dessèche.

Le massepain a exactement le même goût que celui que l'on trouve prêt à l'emploi. La prochaine fois, je mettrai peut être moins de sucre glace car je l'ai trouvé un zest sec à l'emploi mais parfait au niveau gustatif.

Massepain1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Je vous dévoilerai demain ce que j'ai fait avec ce massepain !

Bonne soirée à toutes et à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Wattoote,<br /> <br /> La pâte d'amande est différente du massepain. En fait, la pâte d'amande est une préparation crue (sucre glace, amande et blanc d'oeuf) alors que le massepain est une préparation cuite (sirop de sucre). L'avantage est que ce dernier se conserve donc beaucoup mieux que la pâte d'amande contenant du blanc d'oeuf cru. J'espère t'avoir éclairci.<br /> <br /> A très vite.<br /> <br /> Capu
Répondre
W
c'est ce que l'on appelle aussi pate d'amande non ????
Répondre
E
Bon je prends mon courage à deux mains et je vais essayer à la main, faute de thermomix !!!
Répondre
P
jaimerais bien savoir ce que tu en fais! je ne connais pas du tout! bonne soirée
Répondre
C
J'adore le massepain à essayer!<br /> <br /> Merci pour le partage...
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 991 655
Publicité