gravlix de saumon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir fait des tartares à la pèle, des sushis et des makis sans modération, j'ai voulu changer la préparation de mon saumon. Le résultat est très sympa ! et puis, le temps de macération assez long permet de s'organiser dans la préparation d'un dîner plus élaboré.
Pour une entrée festive, ce gravelax sera parfait ! Il me vient du livre "Dans la cuisine de Grégory", le gagnant de l’émission « Un dîner presque parfait : le combat des régions 2009 »

- 1 dos de saumon frais de 1 kg sans peau ni parties brunes
- 500 g de gros sel
- 500 g de sucre semoule
- 4 càs de mélange 5 baies

Mélanger le sel, le sucre et le 5 baies.
Etaler la moitié de ce mélange au fond d’un plat à gratin, déposer le saumon par-dessus et couvrir avec le reste du mélange. (Pour ma part, j’ai posé la moitié du mélange sur un grand morceau de film étirable, posé le saumon dessus puis le reste du mélange. J’ai refermé le film étirable en prenant soin de bien serrer le tout. J’ai emballé ce paquet dans de l’aluminium et placé au frais)
Couvrir de film alimentaire et placer 12 h au réfrigérateur. (je l’ai laissé 18 h, c’étais parfait).
Débarrasser le saumon du sel et du sucre. Le rincer abondamment à l’eau froide pendant 2-3 minutes, puis l’éponger avec du papier absorbant.
Retirer les parties racornies et découper le saumon en tranche de 1 cm d’épaisseur. Servir légèrement saupoudré d'aneth accompagné d'un toast grillé.

gravelax de saumon1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bon weekend !