750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
16 octobre 2012

Ricotta Maison

Ricotta maison3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ricotta est la base de beaucoup de recettes. Comme j'en utilise assez souvent, je me suis donc décidée à en fabriquer moi même. Ca paraît dingue mais en fait, c'est ultra facile et rapide à faire !!!!
il faut juste s'y prendre à l'avance...

Beaucoup de bloggeuses comme Pascale Carole ou Maiwenn pour une version au thermomix l'ont faite avant moi.


Pour le choix du lait, et après plusieurs essais, je vous conseille le lait cru qui caille beaucoup plus facilement que le lait UHT.
J'ai également fait le test sans crème liquide. Le résultat me convient tout à fait mais il faut reconnaître qu'avec la crème, c'est encore meilleur ! Alors faites comme bon vous semble et selon votre utilisation.

- 1 litre de lait entier  (pasteurisé, ou cru ou frais)
- 10 cl de crème fraîche liquide entière
- 30 g de jus de citron
- 1/4 cuil à café de sel
 
Dans une grande casserole , mettre le lait , la crème le sel . Tout en remuant, faire chauffer jusqu'à atteindre 80 °C en surveillant grâce à un thermomètre de cuisson. Quand le mélange est à 80°C ajouter le jus de citron et continuer à faire cuire pendant 2 min en prenant garde à ce que la température n'augmente pas. Des petits grains vont se former ; le lait caille.
Retirer du feu, couvrir avec un linge propre et laisser refroidir à température ambiante .
Quand le mélange est froid,  disposer une étamine  sur une passoire, laquelle est posée sur un récipient assez haut. Verser le lait caillé sur la toile. Laisser égoutter entre 15 et 20 heures. On peut presser l'étamine pour accélérer le processus.
A la fin de l'égouttage, déposer la ricotta dans une boite. Réserver au frais.
La consommer dans les 2 jours dans une préparation ou même sur une tranche de pain, parsemée de baies roses concasées.

Avec le petit lait, vous pouvez réaliser des gaufres, du pain ou même le boire.

Ricotta maison4

Ricotta maison5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demain, vous saurez ce que j'ai fait de cette ricotta maison...

Bonne soirée à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour<br /> <br /> je découvre ton joli blog et<br /> <br /> oh surprise je vois que l'on<br /> <br /> peut faire sa ricotta . <br /> <br /> va falloir que j'essaie .<br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
merci pour le clin d'oeil ... il est quand même temps que je te remercie ! ... je suis ravie que cette recette t'ait plu ! et puis le gâteau choco ricotta , c'est top aussi !
Répondre
M
Je suis fan de ta recette, ça fait un petit bout de temps que je veux lancer dans le fromage maison, et la ricotta est l'un d'entre eux que j'utilise le plus! Je vais me lancée, c'est certain! Je t'en dirais des nouvelles!
Répondre
L
ça doit etre drolement meilleure que celle du commerce! Bonne journée de mercredi, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
K
C'est clair que c'est simple en fait !! Bisous ma belle
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 242
Publicité