C'est en parcourant les blogs que je suis tombée par le plus grand des hasards sur le concours mis en ligne par Baba's kitchen.

croque concours

Le sujet porte sur les croques Monsieurs. C'est un repas que je fais très souvent puisque mes enfants m'en réclament... donc je me suis amusée à trouver une variante. J'ai de suite pensé à mon filet d'échalotes que j'ai acheté ce matin même.

Voici le résultat

Croque echalote - mimolette2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour 4 croques
- 8 tranches de pain sans croûte
- 6 tranches de mimolette
- 15 belles échalotes
- 1 cuil à soupe de vinaigre de framboise
- 1 cuil à café de miel
- 1 cm de gingembre frais
- 2 cuil à soupe d’huile d’olive
- ½ cuil à café de sel
- du poivre
- du beurre

Préparer le confit d’échalotes.
Emincer finement les échalotes et les faire suer dans l’huile d’olive 5 min à feu soutenu en remuant régulièrement.
Au bout de ce temps, ajouter le vinaigre, le miel et le gingembre haché. Réduire le feu et faire confire 20 min à couvert en surveillant la cuisson.
Sur 4 tranches de pain, répartir un peu moins de la moitié du confit d’échalotes. Déposer une tranche de mimolette sur chaque croque. Recouvrir avec le reste de confit en en réservant un peu pour la finition. Refermer les croques avec une tranche de pain
Enfourner 8 min au four à 180°C. Au bout de ce temps, retourner les croques et répartir le reste du confit ainsi que les deux tranches de mimolettes restantes détaillées en morceaux. Terminer la cuisson 2 min au grill.

Croque echalote - mimolette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croque oignon - mimolette1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon appétit !!

Je profite de ma publication pour remercier de tous coeur Fanie et Céline qui m'ont désignée gagnante du concours "Les Gourmandises de l'Eté". Je sens que je vais me mettre aux petits sablés en tous genres maintenant.

Bon weekend à toutes et à tous.