Eclairs choco coco1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de ma précédente publication, je vous avais promis une autre recette de Christophe Adam. Voici donc ma première réalisation provenant du petit dernier de ma collection de livres de cuisine qui s'intitule "Eclairs !". J'étais partie pour feuilleter son dernier ouvrage sur les tartelettes et j'ai fondu devant "Eclairs !"...
Mon verdict ?? Comment vous dire... euh.. c'est un régal !!!

Eclairs choco coco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 20 petits éclairs
Crème au chocolat et à la noix de coco
- 2 feuilles de gélatine (4 g)
- 130 g de chocolat au lait
- 10 g de chocolat noir à 100 %
- 190 g de lait
- 160 g de lait de coco

Glaçage au chocolat
- 4 feuilles de gélatine (8 g)
- 123 g de sucre
- 45 g de cacao non sucré
- 45 g d’eau
- 80 g de crème entière

Pâte à choux
- 160 g d’eau ( j’ai mis moitié eau de source, moitié lait)
- 3 g de sucre
- 70 g de beurre
- 3 g de fleur de sel
- 15 g de lait en poudre (j’en n’ai pas mis)
- 90 g de farine
- 3 œufs (160 g avec la coquille)

- 150 g de noix de coco râpée, non sucrée

Crème au chocolat et à la noix de coco
Préparer la crème au chocolat et à la noix de coco la veille. Dans un bol rempli d’eau froide, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 20 min.
Hacher les deux chocolats et les déposer dans un bol. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et le lait de coco. Retirer le chaudron du feu et ajouter la gélatine bien essorée. Verser les laits sur les chocolats. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Couvrir d’un film étirable au contact de la crème et réfrigérer au moins 12 heures.

Glaçage au chocolat
Dans un bol rempli d’eau froide, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Laisser reposer environ 10 minutes.
Dans une casserole, mélanger le cacao, le sucre et l’eau. Porter à ébullition pour réaliser un sirop. Dès que le mélange bout retirer du feu, le sirop est prêt.
Dans une autre casserole, porter à ébullition la crème. Retirer la crème du feu et ajouter le sirop ainsi que la gélatine bien essorée. À l’aide d’un mixeur-plongeant, mixer la préparation pour qu’elle soit bien homogène. Couvrir d’un film étirable au contact du glaçage et réfrigérer au moins 12 heures avant d’utiliser.

Pâte à choux
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre, le beurre et la fleur de sel. Ajouter le lait en poudre et porter de nouveau à ébullition. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un coup. Remettre sur un feu doux et mélanger pour dessécher la pâte, environ 5 min. Retirer du feu. Mettre la pâte à chou dans la cuve du robot et laisser tiédir 10 minutes. Battre légèrement les œufs et les incorporer petit à petit en faisant tourner le robot. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et fasse le « ruban ».
Verser la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée n°7. Dresser des éclairs d’environ 10 cm de long en les espaçant bien. Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que les éclairs soient bien dorés et aient gonflés. A la fin du temps de cuisson, entrouvrir très légèrement la porte du four et la bloquer avec une cuillère en bois pendant 5 min. Au bout de ce temps, ouvrir la porte du four encore plus grand et patienter encore 5 min. Une fois le temps écoulé, sortir les éclairs et les disposer sur une grille afin de les laisser totalement refroidir.


Montage
Préchauffer le four à 180°C .
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, étaler la noix de coco râpée. Enfourner pour la torréfier, cuire environ 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la noix de coco soit dorée. Laisser totalement refroidir et réserver dans un bol.
Sous chaque éclair, percer deux trous pour pouvoir les remplir. Verser la crème au chocolat et au lait de coco dans une poche à pâtisserie et garnir les éclairs. Réserver au réfrigérateur.
Dans un bol, verser le glaçage et le déposer sur un bain-marie. Faire fondre le glaçage jusqu’à qu’un thermomètre à bonbon indique 40°C. Piquer un éclair sur un bâton et l’enrober totalement de glaçage avant de le rouler dans la noix de coco torréfiée. Répéter l’opération avec tous les éclairs. Réfrigérer pour laisser le glaçage durcir avant de déguster les éclairs.

Eclairs choco coco2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A très vite !