CARAMEL AU BEURRE SALE

 Glace à la vanille1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme promis, voici la glace vanille à tomber que j'ai dégoté chez Stéphanie et Nathalie qui ont au passage un blog rempli de très gourmandes et magnifiques réalisations. Si vous ne connaissez pas leur blog, je vous invite à le découvrir ici.

J'ai juste changé les amandes que je n'avais pas par des cacahuètes. Moi qui ne suis pas glace, je peux vous dire qu'elle est divine !! j'en ai fait 3 fois en deux jours...

Pour la glace à la vanille :
- 50 cl de lait
- 25 cl de crème liquide
- 6 jaunes d’œufs
- 180 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille

Réaliser la crème anglaise.
Dans une casserole, verser le lait et la moitié du sucre (90g). Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau et mettre les petites graines, ainsi récoltées, dans le lait avec la gousse. Porter à ébullition, puis couper le feu, couvrir la casserole, et laisser infuser pendant 10 min.
Dans un saladier, battre les jaunes avec les 90 g de sucre restants jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Remettre la casserole sur le feu, et, lorsque le lait arrive, à nouveau, à ébullition, le verser sur les jaunes sans jamais cesser de remuer pour ne pas qu'ils coagulent. Remettre le mélange obtenu dans la casserole et cuire à feu doux en stoppant la cuisson avant d'atteindre l'ébullition (entre 83 et 85°C), lorsque le crème nappe la cuillère.
Dès que la crème anglaise est prise, ajouter la crème liquide qui va permettre de stopper la cuisson. Bien mélanger, et réserver d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur, jusqu'à refroidissement complet, en laissant la gousse de vanille dans la crème.

Lorsque la crème est froide, ôter la gousse de vanille, verser la crème dans une sorbetière ou une turbine à glace et laisser prendre pendant (30 min pour moi).

Glace Vanille


Pour les cacahuètes caramélisées:
- 100 g de cacahuètes grillées à sec et salées
- 30 g de sucre en poudre

Pendant que la crème glacée refroidit, placer les cacahuètes dans une poêle, verser le sucre au dessus, et mettre sur le feu, en remuant régulièrement avec une spatule de façon à bien enduire chaque cacahuète de caramel.
Lorsque le sucre s'est totalement transformé en caramel brun et nappe les cacahuètes, stopper le feu. Les verser sur une planche à découper en veillant à les séparer au maximum. Laisser refroidir.
Lorsque les cacahuètes ont refroidi, les couper très grossièrement en morceaux pas trop petits et réserver.

Pour le caramel au beurre salé :
- 130 g de caramel au beurre salé (recette ici)

Assemblage :
Dès que la crème glacée est prise (elle est encore très souple) la verser dans un grand bac, et l’entreposer 20 à 30 min au congélateur pour qu’elle se raffermisse légèrement.
Sortir la crème glacée et y ajouter les cacahuètes  caramélisées et mélanger soigneusement mais rapidement. Puis napper le dessus de la glace de caramel au beurre salé, et, à l'aide d'une fourchette ou le manche d’une spatule, faire des zigzags, de façon à faire pénétrer le caramel en marbrures, comme lors de la réalisation d’un gâteau marbré.
Si la glace fond trop vite durant l’opération d’assemblage, l’interrompre et la placer au congélateur afin qu’elle se raffermisse. Reprendre l’assemblage une fois la glace pluq ferme.  

Mettre aussitôt au congélateur et attendre quelques heures que la glace finisse de se solidifier avant de la déguster.

Glace à la vanille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne semaine à tous !