le nuage2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous vous souvenez, j'avais une mission pour mon retour de congés: trouver une recette digne du moule à gâteau "miam" que j'avais reçu juste avant mon départ en vacances par mon partenaire attitude news. Et bien, ce gâteau lui convient à merveille.
C'est un gâteau fort en chocolat et léger comme... un nuage. La recette provient du merveilleux petit livre «Le gâteau au chocolat» de Victoire Paluel-Marmont. Cet ouvrage est entièrement consacré comme son titre l'indique aux gâteaux au chocolat, à ces différentes techniques. Il est très intéressant. J'ai testé plusieurs recettes et à chaque fois, le résultat était excellent !
Gourmands que nous sommes, nous l'avons accompagné d'une sauce salidou dont je vous livrerai la recette dans un prochain billet.  

Matériel : moule miam de chez attitudes news
- 150 g de chocolat noir 70%
- 135 g de beurre
- 5 œufs
- 110 g de sucre semoule
- 20 g de farine
- 20 g de cacao

Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule à manqué de 25 cm de diamètre si vous n’avez pas le moule miam.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, ajouter le beurre en morceaux et remettre à fondre quelques instants. Bien mélanger pour que la préparation devienne homogène. Laisser tiédir.
Tamiser ensemble la farine et le cacao. Les ajouter à la préparation en chocolat.
Monter les blancs en neige en ajoutant au bout de deux minutes le sucre semoule afin d’obtenir une meringue bien lisse et ferme.
A l’aide d’une maryse, incorporer les jaunes d’œufs battus à la meringue.
Incorporer ensuite cette préparation au mélange farine – chocolat – beurre, toujours à l’aide d’une maryse pour que la mousse ne retombe pas.
Verser la pâte dans le moule. Laisser cuire 30 minutes. (25 min ont suffi pour moi)
Sortir le gâteau du four et le démouler au bout de 10 minutes.

le nuage1

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Remarques
Il est important de tamiser le cacao et la farine: ça évite les grumeaux.
Pour monter les blancs, le robot est à la vitesse maximale. La meringue est prête quand elle forme sur le batteur un «bec» lorsqu’on le soulève.
Ce gâteau se démoule parfaitement à chaud; sinon il risque de coller au moule
Utiliser un moule de grand diamètre pour obtenir un gâteau de faible épaisseur, sinon celui-ci aura du mal à cuire au cœur
Ce gâteau est à déguster immédiatement. Mais il est toujours bon le lendemain aussi !

Le nuage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous rappelle que le code promo "capu" est valable sur tout le site attitudes news jusqu'au 30 septembre 2012. Il donne droit à 15% de remis.

Bonne journée !!