750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
24 juin 2012

Bavarois Spéculoos Chocolat

Bavarois spéculoos Chocolat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un dessert tout léger à proposer après un dîner copieux. Il a tout pour plaire cet entremets; il est gourmand, léger mais aussi très pratique. Vous pouvez le réaliser plusieurs jours à l'avance puisqu'il faut l'entreposer au congélateur pour que la crème bavaroise prenne. Le matin de la dégustation, il n'y a plus qu'à le sortir du congélateur, le démouler puis le laisser au frais.  
Je l'ai réalisé deux fois, c'est vous dire si l'on a apprécié ce dessert. J'ai adapté les quantités au moule cosy.
Merci Isa pour cette recette que je garde précieusement !! Si vous ne connaissez pas le blog d'Isabelle "Pourquoi pas ...?", je vous invite à le découvrir, il est magnifique !!!!

 

Bavarois spéculoos Chocolat1Pour le moule cosy
Biscuit :
- 38 g de noisette torréfiées
- 65 g de chocolat noir
- 50 g de beurre  
- 45 g de sucre  
- 1 gros œuf  
- 12 g de poudre d’amande

Préchauffez four à 170°

Torréfier au four, 15 min, les noisettes puis les hacher au couteau. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Mélanger. Laisser tiédir puis ajouter le sucre, la poudre d’amande et l’œuf entier, mélanger, incorporez les noisettes concassées. Couler dans le moule et mettre au four 12 min. Sortir, laisser refroidir.

Croustillant :
- 60 g de chocolat noir  
- 15 g de gavottes  
- 15 g de spéculoos

Mettre les gavottes et les spéculoos dans un pilon et transformer en poudre. Faire fondre le chocolat au bain marie puis lui ajouter les poudres. Etendre très finement  à la taille du moule cosy à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé et réserver au congélateur.

Mousse au spéculoos :
- 240 gr de lait  
- 2 œufs (blanc et jaune séparés)
- 3 feuilles de gélatine
- 30 g de sucre  
- 100 g de spéculoos  
- 200 g de crème liquide

Faire une crème anglaise avec le lait, 15 g de sucre et les 2 jaunes d’œufs. Retirer du feu et ajouter la gélatine préalablement réhydratée dans de l’eau froide puis incorporez les spéculoos grossièrement concassés. Laisser refroidir. Monter les blancs en neige avec les 15 g de sucre restant. Monter la crème pas trop ferme. Fouettez légèrement à la main la crème spéculoos refroidie puis lui incorporer délicatement la crème montée puis la meringue.
Verser la mousse dans le moule et tapoter légèrement sur le plan de travail pour faire sortir les bulles d’air.
Déposer la couche de croustillant puis enfin, en l’écrasant légèrement, le biscuit.
Entreposer au congélateur.
Le matin de la dégustation, sortir, démouler, réserver au frais. Avant de servir l'entremets, le décorer à votre guise.

Bavarois spéculoos Chocolat2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bavarois spéculoos Chocolat3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne semaine à vous et à très vite pour de nouvelles gourmandises...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour. Je voudrai bien me lancer dans votre recette que je trouve bien sympatique mais je n'ai pas le moule cosy, puis-je le faire avec les mêmes proportions dans le moule tablette ? ou le petit cadre à patisserie Demarle ? Merci à vous
Répondre
S
jolie
Répondre
B
Il m'a l'air très bon. Bientôt ;)
Répondre
J
Je m'en doutais mais normalement la meringue, c'est cuit...! Merci pour ces excellentes recettes.
Répondre
J
Merci pour la réponse, mais d'où sort la meringue mentionnée dans la recette?
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 060
Publicité