750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
3 juin 2012

Duo de choc

Duo de choc5

 

 

 

 

 

 

 

 

Duo de choc3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'anniversaire de mon fils, j'ai choisi de me rendre chez Florent, histoire d'être sûre et certaine que tous le monde se régale. Mission accomplie !!!! Cet entremets est succulent.

Coté réalisation, je n'ai pas rencontré trop de soucis mais je trouve que mon glaçage n'est toujours pas parfait. Il va falloir que je m'exerce sur un nouvel entremets de chez Florent que je remercie au passage. Ils sont tous tellement sublimes que je ne sais pas lequel choisir...

Matériel : un cercle à pâtisserie réglé sur 18 et 23 cm

                      


Croustillant chocolat :                                       
- 50 g beurre                                                           
- 50 g cassonade                                                
- 100 g poudre d'amandes                                 
- 10 g cacao en poudre non sucré (type van houten)                         
 
Mélanger tous les ingrédients. Etaler pour un cercle de 18 cm. Enfourner 20 min à 150°c dans un four traditionnel préchauffé. Surgeler.
 
Crémeux chocolat lait caramel :                    
- 150 g sucre                                                          
- 300 g crème liquide 30% de M.G.                    
- 300 g chocolat au lait 39% de cacao               
- 1 cac arôme naturel de vanille                        
 
Faire un caramel à sec pas trop foncé. Décuire avec la crème portée à ébullition. Porter de nouveau à ébullition et cuire jusqu'à obtenir une crème homogène. Ajouter l'arôme vanille. Verser sur la couverture en plusieurs fois. Mélanger et couler dans un cercle de 18 cm (22 cm pour moi). Surgeler.
 
Mousse au chocolat :                                       
- 300 g crème liquide 30% de M.G.                  
- 300 g chocolat noir 52% de cacao                 
- 300 g crème liquide 30% de M.G.                  
 
Porter 300 g de crème à ébullition et verser sur le chocolat coupé en morceaux en plusieurs fois. Bien mélanger et ajouter 300 g de crème montée dans la préparation qui doit être entre 40 et 45°C pour éviter la formation de "pépites de chocolat".
Laisser la crème prendre au frais (environ 4 heures) dans un saladier.
 
Glaçage miroir chocolat (A préparer la veille) :                                                 
- 150 g eau                                                                              
- 125 g crème liquide 30% de M.G.                                    
- 180 g sucre                                                                           
- 60 g de cacao en poudre
- 3,5 feuilles de gélatine (soit 7 g)                                                         
 
Faire ramolir les feuilles de gélatine dans de l'eau bien fraîche pendant 10 min. Porter l'eau, la crème et le sucre à 103°c. Ajouter le cacao en poudre et bien mélanger. Ajouter la gélatine essorée.
Mixer le tout et passer au hinois. Filmer au contact. Napper à 25/30°C.

Montage :
Poser le croustillant chocolat encore surgelé sur une feuille de papier sulfurisée posée sur un cercle rigide.
Etaler une couche de mousse. (pas fait)
Déposer le crémeux encore surgelé au dessus.
Placer un cercle de 23 cm de diamètre recouvert de rhodoïd et étaler le reste de la mousse sur le dessus et les côtés. Bien lisser. Placer l’entremets au congélateur.
Procéder au glaçage au moins 6 heures avant de le servir. Une fois glacé, garder l’entremets au frais avant de le servir. Prenez soin de ne pas mettre votre réfrigérateur en position maxi froid sinon, au bout de 6 heures, l'entremets risque d'être encore gelé à coeur.

Duo de choc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Duo de choc1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Duo de choc4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à Noémie pour ces jolies pivoines qui ont sublimées ma table !!!!

Dans mon prochain article, je vous présenterai le second entremets que j'ai réalisé pour la même occasion.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée ! A très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bravo il est splendide
Répondre
V
Oh la la, il est superbe cet entremets, ça me fait bien envie et je crois que je ne vais pas résister! Je vais voir ce Florent de suite!
Répondre
L
Et bien moi je le trouve très bien ce glaçage !!!<br /> <br /> Et le gâteau tout court, miam !!
Répondre
C
Ce gâteau est tout simplement magnifique... bravo ma belle - bises
Répondre
M
Oh ben moi je le trouve magnifique ton glaçage, bien au contraire! Je suis vraiment bluffé par ce dessert!
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 242
Publicité