Entremet chocolat caramel façon snickers1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oh làlà, je suis super en retard dans mes publications !!!! Ce soir, je vous propose enfin l'entremets que j'ai réalisé pour les 8 ans de ma fille, en novembre dernier...
J'ai déniché cette peite merveille ici chez Céci que je remercie au passage parce qu'on s'est véritablement régalés. Pour ma part, la prochaine fois que je le réaliserai, j'enroberai les cacahuètes dans un caramel pour qu'elles restent bien craquantes dans la crème caramel.

Pour un entremets de 23 cm de diamètre
Matériel : cercle à pâtisserie de 23 cm

             

Base fondante au chocolat noir :
- 150  g de chocolat noir
- 110  g de sucre
- 120  g de beurre mou
- 3 œufs
- 1 ½ càs de farine
- 1/4 cc de levure chimique

Caramel :
- 100  g de sucre
- 350  ml de crème liquide
- 40 g de beurre demi-sel

Crème caramel aux cacahuètes salées :
- Caramel précédemment réalisé
- 4 jaunes d’œufs
- 1 cc d’extrait de vanille
- 2,5 feuilles de gélatine
- 100  g de cacahuètes salées grillées

Mousse au chocolat :
- 300 g de chocolat noir
- 50  g de sucre
- 150 ml de crème liquide
- 2 jaunes + 2 blancs d’œufs
- 250  ml de crème liquide montée en chantilly
- 3 feuilles de gélatine
 
Commencer par préparer la base fondante au chocolat : Dans une casserole faire fondre doucement le chocolat et le beurre, parallèlement blanchir les œufs avec le sucre, ajouter la farine et la levure chimique puis verser délicatement la préparation à base de chocolat et bien mélanger. Verser la préparation dans le moule préalablement beurré et enfourner à 170° pendant 20 mn. A la sortie du four, laisser complètement refroidir.
Préparer le caramel aux cacahuètes : Dans une casserole à fond épais verser le sucre et faire caraméliser lentement jusqu’à l’obtention d’un joli caramel roux, entre temps porter à ébullition la crème puis l’ajouter au caramel en faisant attention aux éclaboussures. Ajouter le beurre et mélanger pour le faire fondre puis laisser cuire quelques minutes à feu doux jusqu’à ce que le caramel soit homogène, retirer du feu et laisser reposer 5  min.
Incorporer les jaunes d’œufs et remettre à chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème prenne (comme une crème anglaise)
Incorporer la gélatine préalablement réhydratée et essorée et bien mélanger. Incorporer la vanille et enfin les cacahuètes grillées concassées.
Couler le caramel aux cacahuètes sur la base fondante au chocolat et mettre au frais minimum 40 min jusqu’à ce que la crème prenne.
Préparer la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie, au même moment porter à ébullition la crème liquide (150 ml), y faire fondre la gélatine réhydratée. Laisser légèrement refroidir la crème puis l’ajouter au chocolat fondu. Ajouter les jaunes d’œufs. Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec le sucre et les ajouter délicatement. Montez également la crème liquide bien froide (verser la crème dans un saladier et placer 10 min au congélateur) en chantilly bien ferme. Finir en incorporant la chantilly froide, la mousse est lisse, brillante et homogène. Verser la mousse au chocolat sur le caramel aux cacahuètes et mettre au frais minimum 3 h.
Je vous conseille de faire cet entremets la veille ou de le placer au moins 1/2 heure au congélateur avant de servir car la mousse est très onctueuse.

Entremet_chocolat_caramel_fa_on_snickers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je vous souhaite une belle semaine au chaud !!!