750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
22 janvier 2012

Galette des Rois frangipane, orange et chocolat

Je vous propose ma dernière galette des Rois de la saison. Pour ma part, je ne m'en lasse pas mais toute bonne chose a une fin.
Je suis partie des mêmes saveurs que ma dernière galette en changeant ma méthode tout en suivant les bases de Gaston Lenôtre. Le résultat est subtil et délicieux. Je la referai, c'est certain !!

Avec cette recette, je participe au concours de Laurence.

Galette_des_rois_frangipane_orange_et_chocolat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crème Pâtissière orange vanille :
- 25 cl de jus d’oranges fraichement pressées
- le zeste d’une orange non traitée
- ¼ gousse de vanille
- 3 jaunes d'œufs
- 60 gr de sucre semoule
- 20 gr de maïzena
              
Fendre la ¼ de gousse de vanille en deux et racler les grains. Prélever le zeste de l’orange.
Mettre les grains et les morceaux de gousse dans le lait, le zeste d’orange et faire bouillir.  
Parallèlement, dans un grand bol fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre.  
Incorporer délicatement la maïzena, aux œufs blanchis, sans trop travailler la pâte.
Hors du feu, verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement.
Verser le mélange dans la casserole et faire cuire 1 à 2 mn en fouettant vigoureusement.
Attention, il ne faut pas laisser rebouillir ou brûler.
Mettre la crème pâtissière dans un saladier.
Frotter la surface avec un peu de beurre afin de créer une pellicule pour l’empêcher de former une croûte de crème.
Laisser refroidir.

Crème d'amandes :
- 125 g de beurre
- 125 g de poudre d'amandes
- 125 gr de sucre glace
- 1 œuf entier et la moitié d'un (pour cela battre l'oeuf comme une omelette et peser la moitié de son poids)
- 12 g de maïzena
- 2 cuil à soupe de rhum brun (pas mis)

Pétrir le beurre pour qu'il prenne la texture d'une pommade.  
Ajouter la poudre d'amandes, le sucre glace, puis les œufs.
Une fois le mélange bien homogène, ajouter la maïzena et le rhum.
             
Lorsque la crème pâtissière est froide, mélanger la crème pâtissière à la crème d'amandes, 1 à 2 cuillères à soupe à la fois.
Réserver au frais.

La frangipane peut se conserver 8 jours au frais dans une boîte hermétique. Elle se congèle très bien aussi.

Galette_des_rois_frangipane_orange_et_chocolat2             

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalisation de la galette des Rois :
- 2 fonds de pâtes feuilletées pré-étalés
- 100 g de chocolat noir
- 1 jaune d'œuf
- 1 cuil à soupe de  sucre glace
- 1 fève
           
Etaler la frangipane à l’orange sur le fond de pâte, en laissant à peu près 2 cm au bord du cercle sans frangipane.

Mettre du jaune d'œuf avec un pinceau de cuisine sur le bord de la pâte feuilletée.
Enfoncer le chocolat cassé en morceaux et placer la fève sur la frangipane.
A l’aide d’un couteau, dessiner un motif sur le second cercle de pâte feuilletée et recouvrir la galette.
Seller la pâte au couteau.
 
Dorer une première fois la galette à l’œuf battu. Mettre la galette à reposer 1 heure au réfrigérateur avant de la cuire.
Il faut vraiment qu'elle soit bien froide, sinon la garniture risque de ressortir de la galette.
Préchauffer le four à 240°C .
Dorer à nouveau la galette au jaune d'œuf.
Pour éviter que la galette ne gonfle, percer le centre à la point d’un  couteau.                 
Faire cuire la galette 10 min à 240°C. Baisser la température à 200°C et poursuivre la cuisson encore 25 min en prenant soin de surveiller la coloration. Mettre une feuille d’aluminium si elle se colore trop. 5 min avant la fin de la cuisson, saupoudrer la galette de sucre glace et remettre au four. Si besoin, la placer sous le grill du four en restant à côté pour surveiller.

Galette_des_rois_frangipane_orange_et_chocolat1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galette_des_rois_frangipane_orange_et_chocolat4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
TRES BELLE RECETTE JE VOUDRAIS ESSAYER MAIS COMBIEN FAUT IL DE LAIT POUR LA CREME MERCI?
Répondre
L
J'peux en avoir ?!!
Répondre
P
Je suis franchement épaté ! Je sens que je vais devenir jaloux ... je plaisante bien - sûr.<br /> <br /> Superbe réalisation ! j'ai rarement vu une galette aussi parfaitement réussie. Et que dire de cette garniture ... Chocolat et orange ont ma faveur dans beaucoup de mes pâtisserie.<br /> <br /> C'est une merveilleuse réalisation!<br /> <br /> <br /> <br /> Un tout grand bravo, tu es formidable!<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Patrick
Répondre
M
Belle galette!<br /> <br /> Bises,
Répondre
C
Oh quelle est belle ta galette!!<br /> <br /> Super idée d'y mettre des carrés de chocolat!<br /> <br /> J'adore...<br /> <br /> Bises Capu!
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 327
Publicité