Voici une recette qui tombe à pic puisqu'il y a toujours un petit reste de foie gras au moment des fêtes qui traîne et dont on ne sait plus trop quoi en faire. Enfin, moi, c'est ce qui m'est arrivé après le réveillon. J'ai trouvé ce petit gratin chez Hélène qui nous le présente avec des macaronis. Hélène, c'était un délice !!! Merci. On s'est Re Ga Lés !!!

Gratin de tortiglioni aux foie gras

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 4 personnes
- 250 g de tortiglionis (Barilla n°83) ou macaronis longs
- 50 cl de lait
- 30 g de beurre
- 20 g de farine
- 130 g de foie Gras mi-cuit
- 100 g de parmesan 
- sel et poivre

Faire cuire les tortiglionis dans de l’eau bouillante salée en divisant le temps de cuisson indiqué sur le paquet par 2 et en ajoutant à ce temps 2 min. (Soit pour un temps de cuisson préconisé à 12 min, le temps de cuisson sera donc de 8 min). Egoutter les macaronis. Porter le lait à ébullition, réserver. Verser les pâtes dans un récipient et les arroser avec 1/4 du lait encore chaud, mélanger et réserver (ceci afin d'éviter qu'elles ne collent).
 
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, mélanger à l'aide d'un fouet pour décoller le beurre des parois et laisser le mélange grésiller. Verser le reste du lait chaud en filet, sans cesser de fouetter sur feu doux. Ajouter le foie gras, 30 g de parmesan, mélanger et le laisser fondre. Mixer la sauce si besoin (Pour ma part, je l’ai fait). Rectifier l'assaisonnement.
 
Préchauffer le four à 210°C. Beurrer un plat à cake (je ne l’ai pas fait et ça n’a pas collé). Mélanger cette béchamel aux pâtes (avec le lait dans lesquelles elles baignent). Ranger les tortiglionis en veillant à bien les aligner. Ajouter le reste de béchamel au foie gras dessus, puis parsemer du reste de parmesan. Faire gratiner 20 à 30 minutes environ.  

Gratin de tortiglioni aux foie gras1