Ce soir, je vous propose ce superbe dessert de fête facile à préparer. Je l'ai découvert ici il y a quelques années déjà en cherchant une idée de gâteau pour l'anniversaire de mon fils et nous ne nous en lassons pas ! Je l'ai refait pour notre dernier réveillon. A la recette de Mercotte, j'y ai ajouté une couche intermédiaire de caramel crémeux. Trop bon...

Je n'ai malheureusement pas de photos de l'intérieur de ce gâteau puisqu' au moment de ces réalisations, mon blog n'existait pas. Et pour les photos ci-dessous, c'est vrai qu'il y a mieux mais il était tellement bon ce gâteau que je n'ai pas résisté à vous le présenter.

Le parfait gâteau d'anniversaire1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un cercle à pâtisserie de 17 à 18 cm
- 280 g de chocolat Caraïbes ou Guanaja de Valrhona
- 280 g de sucre
- 250 g de beurre
- 9 jaunes d’œufs
- 5 blancs d’œufs
- cacao amer

Pour le caramel
- 120 g de beurre
- 120 g de cassonade
- 270 g de lait concentré sucré
- 30 ml (2 cuillères à soupe) de golden syrup ou de miel liquide peu parfumé
- 2,5 ml d'essence de vanille

Réaliser le caramel la veille.
Mélangez le beurre, la cassonade, le lait concentré et le golden syrup dans une casserole. Faire bouillir à tout petit feu pendant 7 mn sans cesser de remuer.
Ajouter ensuite l'essence de vanille.
Vous allez obtenir un caramel onctueux, crémeux, du même type que celui des barres chocolatées. Mettre en pot et conserver au frais.

Le lendemain, faire fondre au bain-marie le chocolat. Ajouter le beurre mou hors du feu. Mixer pendant 5 min le sucre et les jaunes. Ajouter le mélange beurre/chocolat et mixer encore 3 min. Le mélange doit être compact. Ajouter les blancs montés au bec d’oiseau (les blancs doivent avoir la consistance d’une mousse à raser).
Cuire la moitié du mélange 1h à 150° dans un cercle beurré et fariné.
Laisser refroidir.
Verser sur ce fond de gâteau cuit une couche de caramel et liser bien la surface, puis recouvrir avec le reste du mélange que l’on aura conservé à T° ambiante.
Saupoudrer de cacao amer et décorer.

Pour faire un joli gâteau, pensez à recouvrir votre cercle de rhodoïd.

Le parfait gâteau d'anniversaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le parfait gâteau d'anniversaire2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joyeux noël à toutes et à tous !!