750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
18 décembre 2011

Le crousti-fondant aux pommes

Voici un gâteau que j'ai réalisé il y a quelques temps et que nous avons bien apprécié. Je l'ai déniché sur le célèbre blog d'Eryne ici, donc autant vous dire que c'est un délice.

Le crousit fondant aux pommes1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :
Utilisez un moule à bords relativement hauts.

Gâteau fondant :
- 6 grosses pommes
- 2 œufs légèrement battus
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 ml de lait
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de Calvados (je n'en ai pas mis parce que je n'apprécie pas l'alcool dans les desserts)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate

Croustillant :
- 80 g de sucre + 1 càs saupoudrage
- 1 œuf
- 3 càs de beurre fondu
- 2 belles càs d'amandes effilées

Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, le Calvados. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement jusqu'à ce que ça bulle.
Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ou en rondelles en ôtant le cœur de la pomme à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.
Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'œuf et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.
Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain.

Le crousit fondant aux pommes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne semaine et bons derniers préparatifs avant Noël !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Recette qui m'a tellement plu, que je l'ai réalisé hier soir pour mon repas de ce midi avec mes invités! <br /> <br /> Passé la nuit au réfrigérateur, un régal ! <br /> <br /> Je trouve juste un peu sucré, mais ça, c'est mon avis perso ! Sinon, c'était un délice ! Merci pour la recette!
Répondre
C
Il me plaît bien !!!! <br /> <br /> De belles saveurs............
Répondre
G
Pour l'avoir testé je confirme ce gâteau est un vrai délice!
Répondre
V
Huum, il est trop appétissant ce gâteau!! J'adore les gâteaux aux pommes et celui-ci est parfait pour accompagner mon thé!!! Bises et à très vite ma Capu!
Répondre
A
j'aime toujours autant le visuel de ce gâteau à la coupe
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 988 345
Publicité