750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
12 décembre 2011

Le pastel

Après un weekend tumultueux, j'ai enfin un peu de temps pour vous proposer une recette. Voici un gâteau flan qui me tentait depuis longtemps après avoir vu la recette ici. C'est son côté "magique" qui m'a poussé à le réaliser. Oui, pendant la cuisson, la couche de flan et la couche de biscuit vont s'intervertir !!!

J'ai été séduite par le rendu visuel de ce gâteau mais malheureusement loin de l'extase en bouche. Nous avons apprécié la couche de flan mais le biscuit était à notre goût bien trop farineux. A vous de juger !

Le Pastel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le biscuit au chocolat :
- 200 g chocolat noir
- 150 g sucre
- 3 oeufs
- 100 g de farine
- 150 g de beurre + environ 15g pour le moule
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (à défaut de levure chimique)
- 1 pincée de sel

Pour le flan :
- 60 cl lait entier
- 4 oeufs
- 40 g sucre
- 1 gousse de vanille
- 100 g confiture de lait (j’en ai mis 180 g et c'était parfait)

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. A la première bouillon, éteindre le feu et couvrir.

Préparer le biscuit au chocolat : Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie.
Ajouter le sucre puis les oeufs battus en omelette.
Incorporer la farine préalablement tamisée avec le bicarbonate de soude et le sel. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Réserver.

Préparer le flan : dans un saladier, travailler les oeufs avec le sucre. Retirer la gousse de vanille du lait et verser le lait sur les oeufs sans cesser de battre. Réserver.

Beurrer généreusement un moule à manqué de 26 cm de diamètre.
Répartir la confiture de lait au fond du moule.
Verser la préparation au chocolat dans le moule, puis le flan.
Couvrir le moule d'une feuille de papier d'aluminium en prenant garde de ne pas le mettre en contact avec le flan.
Faire cuire le gâteau, placé au bain marie, au four pendant 20 min à 200°C. Baisser ensuite la température du four à 180°C, retirer la feuille d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 35 min (la lame d'un couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir sèche).
Pendant la cuisson, les couches de biscuit au chocolat et de flan vont s'inverser! La confiture de lait va s'intercaler entre les deux.
Sortir le gâteau du four et laisser refroidir quelques minutes.
Lorsque le gâteau est encore tiède, décoller les bords avec la lame d'un couteau et démouler.
Placez le gâteau au réfrigérateur avant de le déguster.

Le Pastel1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c rigolos cette inversion!!!
Répondre
D
Merci d'avoir testé cette recette. Perso, je n'ai pas eu cette impression de biscuit pâteux. Le seul petit bémol que j'aurais pû émettre est le côté très sucré à mon goût.
Répondre
C
si je comprends bien pour jusger j'ai plus ka :o))))))))
Répondre
A
je ne connaissais pas ce gâteau, mais il est bien appétissant tout de même
Répondre
K
Très beau gâteau ça donne envie !!<br /> Bonne soirée !
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 242
Publicité