Ce soir, je vous propose un bon gros gâteau bien réconfortant que nous avons bien apprécié. Je l'ai trouvé chez Hélène. Pour ma part, j'ai voulu utiliser mon nouveau moule à gâteau de 18 cm de diamètre ce qui donne un résultat complètement différent de chez Hélène mais ne change en rien son goût. Allez lui rendre une petite visite pour voir le sien et voir son superbe blog que vous connaissez sans aucun doute.

Au passage, je te remercie Hélène pour cette recette.

G_teau_caramilk5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
- 2 œufs
- 160 g de beurre
- 1 cuil. à café de vanille liquide
- 175 g de sucre
- 175 g de crème fraîche épaisse
- 25 g de sucre
- 1 cuil. à soupe de cacao non sucré
- 125 g de noix de pécan  (j’ai mis 90 g de noisettes concassées)
- 6 barres Caramilk (J’ai choisi des barres mars mais ça peut être toute autre barre chocolatée) je n’en avais que 4 donc j’ai ajouté 100 g de toblerone

Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, la pincée de sel, la levure chimique et le bicarbonate.
Faire fondre 100 g de beurre. Ajouter dans le saladier de farine, les œufs battus, le sucre, la vanille, la crème fraîche et le beurre fondu. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Préchauffer le four th.170°C. Dans un moule en silicone rond (à défaut, penser à beurrer et fariner le moule), verser la moitié de la préparation. Parsemer du restant de sucre, additionné de cacao. Planter 3 barres chocolatées, coupées en morceaux et recouvrir du restant de pâte à gâteau. Piquer les autres barres chocolatées coupées en petits morceaux.
Faire fondre le restant de beurre (60g). Concasser grossièrement les noix de pécan (ou noisettes pour moi) et répartir sur le dessus du gâteau. Arroser de beurre fondu et passer au four 30 à 40 minutes. Surveiller la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Pour ma part, j'ai cuit ce gâteau 45 min.

G_teau_caramilk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G_teau_caramilk2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G_teau_caramilk3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G_teau_caramilk4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G_teau_caramilk1