750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
22 novembre 2011

Le tobleronnier

Bon, le toblerone, vous l'avez sans doute compris apès mon fondant au toblerone ou même mes macarons au toblerone ; j'aime beaucoup !! Depuis plusieurs mois déjà, voir quelques années, avant même d'avoir mon blog, j'avais repéré un superbe gâteau avec l'un de mes pêchers mignons comme ingrédient star ici chez cuisine créative : le tobleronnier.

Il fallait que je le réalise à mon tour.

Comme ce gâteau se fait en plusieurs étapes, l'heure du repas est vite arrivé et je n'ai pas eu le temps suffisant pour laisser le glaçage se figer correctement.

Verdict : les enfants ont plus qu'apprécié. Cependant, nous avons trouvé qu'il manquait de corps et le goût du toblerone ne ressortait pas suffisamment.

Tobleronnier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Génoise :

 - 5 oeufs

- 100 g de farine

- 100 g de sucre

- 3 c à s de cacao

Mousse toblerone-noisette à faire la veille ou 3 heure avant le montage :

- 100 g de toblerone

- 100 g crème liquide entière (35%)

- 100 g de blanc d'oeufs

- 50 g de noisettes en poudre

Glaçage à faire la veille :
 
- 115 g de chocolat noir

- 100 g de toblerone

- 4 cl de crème liquide

- 10 g de beurre

- 6.5 cl de crème épaisse

- 12.5 cl d’eau


Génoise :

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger les jaunes avec le sucre.

Tamiser la farine et le cacao et l'ajouter aux œufs.

Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange.

Verser le mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Cuire au four pendant 12 à 20 minutes. (12 min pour moi qui l'ai faite cuire

sur une plaque à gâteaux roulés)


Mousse :

Faire fondre le toblerone au bain-Marie. Ajouter les noisettes. Fouetter la

crème au ¾. Incorporer au chocolat.

Battre les blancs en neige. Les incorporer au chocolat.

 

Glaçage :

Mettre 65 g de chocolat dans une casserole avec l’eau et la crème épaisse.

Porter à ébullition sur feu doux et remuer avec une cuillère en bois jusqu'à

ce que le mélange soit homogène. Réserver.

Porter la crème à ébullition et y ajouter les 2 chocolats restant. Mélanger

jusqu'à consistance homogène. Laissez tiédir et incorporer le beurre en

petits morceaux puis la sauce au chocolat.

Faire prendre au frais quelques heures.

 

Montage :

Une fois cuite, retourner la génoise sur une serviette et enlever

délicatement le papier. La couper en trois parties. (2 parties pour moi

car trop petite et trop épaisse pour en faire 3)

Napper le 1er rectangle de la moitié de la mousse et mettre l'autre

par-dessus, napper du reste de la mousse et recouvrir du dernier

rectangle.

Couler le glaçage dessus et décorer à votre convenance.

Tobleronnier1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci de ton passage sur mon blog! Je découvre du coup ton superbe blog!!! @ très bientôt car je reviendrai c'est sûr!!!
Répondre
K
un gâteau bien appétissant
Répondre
A
Il a l'air divin ce gâteau :)
Répondre
V
Alors là, cette recette je la garde de côté, tout comme ta tarte au beurre de cacahuètes.......dès que j'ai le temps, j'my mets!!! C'est trop tentant! Bises.
Répondre
L
Ohlala,c'est péché de nous mettre un gateau comme celui-ci sous le nez sans y gouter!!!<br /> je réserve ma part!!bravo
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 858
Publicité