750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
29 octobre 2011

Délice orange-passion et sa sauce chocolat

Enfin, voici venir le moment que je préfère : le dessert !!! Cet entremet, je l'avais repréré depuis très très longtemps ici sur un blog magnifique que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas déjà !! Et puis, j'ai eu envie de le réaliser puisque je recherchais un dessert léger après un menu copieux, mais gourmand. Avec la sauce au chocolat de Pierre Hermé du Larousse du chocolat, c'était une belle association de saveurs. verdict ? un délice !!!!

Délice orange passion


Le biscuit :

- 180 g de palets Bretons

- 90 g de beurre

Mixer les biscuits et les mélanger avec le beurre fondu. L'étaler dans un cercle de 18 cm et tasser avec le dos d'une cuillère. Réserver au réfrigérateur.

 

Mousse à l' orange :

- 20 cl de crème liquide entière

- 2 oranges bio

- 3 g d' agar-agar ou 3 feuilles de gélatine

- 20 g de maïzena

- 80 g de sucre en poudre

- 3 jaunes d'œufs

- 15 cl de lait

Râper le zeste de 2 oranges  et presser leur jus.

Si vous utilisez l’agar-agar : Faire chauffer le lait avec les zestes et l'agar-agar. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment et ajouter la maïzena. Délayer ce mélange avec un peu de lait bouillant en remuant, verser le reste du lait et remettre dans la casserole. Faire épaissir sur feu moyen, sans arrêter de remuer, jusqu'à l'ébullition. Si la crème fait des grumeaux, la mixer immédiatement. Transvaser la crème dans un saladier et ajouter le jus d'orange.

Si comme moi, vous utilisez la gélatine : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faire bouillir le lait avec les zestes des oranges. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment et ajouter la maïzena. Délayer ce mélange avec un peu de lait bouillant en remuant, verser le reste du lait et remettre dans la casserole. Faire épaissir sur feu moyen, sans arrêter de remuer, jusqu'à l'ébullition. Arrêter le feu. Ajouter le jus d’orange. Laisser légèrement tiédir cette crème et ajouter la gélatine bien essorée dans du papier absorbant.

Fouetter la crème liquide en chantilly et l'ajouter en deux fois au mélange, le premier tiers pour détendre l'ensemble et les 2/3 restants en mélangeant avec délicatesse.
Verser sur le biscuit et mettre au frais 2 heures.

 

La gelée aux fruits de la passion :

- 6 petits fruits de la passion

- 30 g de beurre

- 100 g de sucre dont 4 sachets de sucre vanillé

- Le jus d'une demi orange

- 1 g d' agar-agar ou 2 feuilles de gélatine

Si vous utilisez l’agar-agar : Couper les fruits de la passion en deux et retirer la pulpe à l'aide d'une cuillère à café.
Faire fondre le beurre et y jeter la pulpe de fruits et les sucres.
Verser l'agar-agar dans un petit bol, recouvrir d'eau, mélanger et verser dans le coulis de passion.
Cuire jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissous. Ajouter le jus d'orange, et laisser frémir pendant 2 min. Filtrer et verser sur la mousse.

Si comme moi, vous utilisez la gélatine : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Couper les fruits de la passion en deux et retirer la pulpe à l'aide d'une cuillère à café.
Faire fondre le beurre et y jeter la pulpe de fruits de la passion et les sucres.
Cuire doucement jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissous. Ajouter le jus
d'orange et laisser réduire 2 min. 
Ajouter la gélatine bien essorée dans du papier absorbant quand le mélange est aux environ de 60°C et filtrer.  Une fois bien tiédi, verser la gelée encore liquide sur la mousse à l’orange bien prise.

Mettre au frais 3 h minimum.

Délice orange passion3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Délice orange passion5 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Délice orange passion4

 

 

 

 

 

 

 

 

La sauce au chocolat :

-130 g de chocolat à pâtisser

- 12,5 cl de crème fraîche épaisse

- 25 cl d’eau

-75 g de sucre

Hacher le chocolat. Le disposer dans une casserole. Ajouter l'eau, le sucre et la crème épaisse. Porter à ébullition sur feux moyen et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce nappe la spatule (attention ça monte comme le lait). Utiliser chaud ou froid.

Cette sauce se garde deux semaines au frais et se réchauffe facilement au micro-ondes.

Délice orange passion1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon weekend !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Fait pour Noël, un pur délice !!! Je n'ai pas oser tenter le decor en chocolat, une prochaine fois.
Répondre
C
En fait j'utilise la gelatine c'est pour ça sue je ne comprends pas bien l'utilisation de l'eau ... je pense que vous aviez dû copier coller pour les<br /> <br /> deux explications et oublié d'enlever cette phrase avec l'eau. <br /> <br /> Je me demandais aussi comment réalisiez vous le cerclage chocolat
Répondre
C
Bonjour, bon je dois bugger puisque je vois que le gateau est simple de realisation mais je ne comprends pas la conception de la mousse fruit de la passion. Vous idtes de recouvrir d'eau (j'ai supposé que c'etait sur le beurre et la pulpe de fruit mais je ne sais pas à quelle hauteur) puis ensuite vous dites de le verser sur le coulis. Donc je ne sais plus de quoi on parle. <br /> <br /> Je dois faire ce gateau pour noel 😩
Répondre
S
Longtemps après la publication de cet article, je viens de tester ton dessert. Facile à faire, très bon équilibre des saveurs, beau et délicieux...
Répondre
C
Recette testée ce week-end et approuvée par tous les convives ! Une magnifique réalisation digne d'un grand patissier !
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 162
Publicité