Voici un dessert bien de saison. J'avais repéré un verger en allant me balader à vélo avec ma petite famille pendant les grandes vacances. Je m'étais dit qu'il fallait absoluement revenir quand les pommes seraient prêtes à être cueillies puisque c'était trop dommage de les laisser tomber sans en ramasser quelques unes !! Et c'est ce que nous avons fait...

Pour la recette, j'ai ouvert mon placard et suis tombée sur du pain d'épices. Alors comme les saveurs se marient à merveille, me voilà partie pour les associer.

Crumble pomme pain d'épices1

- 4 belles pommes

- 1 petite orange

- 4 tranches de pain d’épices

- 110 g de beurre aux cristaux de sel

- 120 g de farine

- 30 g de flocon d’avoine

- 60 de sucre + 3 cuil à soupe


Préparez la pâte à crumble : Mixez le pain d’épices très finement. Dans le bol du kitchen aid (ou dans un mixeur classique) mélangez le pain d’épices réduit en poudre, la farine, les flocons d’avoine, le sucre et le beurre en petites parcelles jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse.

Epluchez les pommes et versez le jus de l’orange sur les quartiers. Coupez-les en morceaux et mettez-les dans un plat à gratin. Saupoudrez des 3 cuil à soupe de sucre (ou plus si vos pommes sont acidulées. Les miennes étaient naturellement bien sucrées). Versez dessus la pâte à crumble sur les pommes et enfournez pendant 45 min à180°C.

Crumble pomme pain d'épices