Ce soir, je vous propose une recette que ma maman nous faisait de temps à autre et que nous adorions... Rien de bien compliqué finalement. Mais attention à la cuisson. C'est à dire que quand le soufflé est prêt, on ne le fait pas attendre, parce qu'il retombe très très vite. Là, le temps des photos et il avait déjà légèrement dégonflé !!! Servez-le accompagné d'une bonne salade verte et régalez-vous !!

Soufflé au comté4

- 200 g de comté râpé

- 50 cl de lait

- 40 g de beurre

- 60 g de farine

- 4 œufs

- sel, poivre

- muscade

Faites une béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine. Mélangez à feu  doux pour obtenir un mélange homogène, sans colorer. Cuire 3 minutes environ. Gardez la casserole sur le feu et versez le lait froid petit à petit et fouettez vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez le sel, la muscade et le poivre. Mélangez constamment avec une cuillère en bois. La sauce doit napper votre cuillère.

Ajoutez-y la moitié du comté râpé. Clarifiez les œufs (séparez les jaunes des blancs). Incorporez les jaunes à la béchamel. Montez les blancs fermes et mélangez-les délicatement à la béchamel à l’aide d’une fourchette. Beurrez largement un moule à soufflé (un moule haut !!) et versez-y la moitié de la préparation. Saupoudrez de la moitié du fromage râpé. Versez le reste de la préparation et terminez par le reste du comté. Attention à ce que la préparation arrive à quelques centimètres en dessous du haut du moule parce qu’un soufflé, ça gonfle !!! Enfournez à 180°C pendant 45 min et servez immédiatement.

Soufflé au comté2

Soufflet au comté

 

 

 

 

 

 

 

Soufflet au comté1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A très vite !!!