750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
20 août 2011

Croquettes coulantes de mozzarella

Voici une recette très sympa de Cyril Lignac. J'avoue qu'elle est un peu délicate à réaliser mais c'est tellement bon... Le secret étant d'obtenir une purée bien compacte afin de faciliter la confection des croquettes. C'est une recette que j'ai faite pour la première fois en 2006 lors de l'achat du livre dont elle est tirée et qui s'intitule Génération chef. C'est vrai que la surmédiatisation de ce jeune chef a fait que je me suis un peu lassé du personnage. Mais il faut reconnaître que ce livre est vraiment une mine d'or. Je continuerai donc à vous proposer d'autres recettes de cet ouvrage.

J'ai divisé les proportions par deux pour avoir une quantité suffisante pour une entrée de 4 à 6 personnes accompagnée d'une petite salade. Vous pouvez aussi les servir en plat principal accompagné d'une tranche de jambon à l'os; les enfants adoreront.

Croquettes_coulante___la_mozzarella

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 500 g de pommes de terre à chair farineuse

- 20 g de beurre (au lieu de 50g)

- 1 cuil à soupe de crème liquide

- 3 jaunes d'œufs  

- herbes hachées (persil, cerfeuil, ciboulette)

- 1 boules de mozzarella

- 50 g de farine

- 100 g de chapelure fine

- 1 œuf entier

- huile pour friture

- sel et poivre

Laver les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur. Les peler et les passer au moulin à légumes afin d'obtenir une purée bien épaisse. Ajouter le beurre et la crème et mélanger le tout sur feu doux afin de "déssécher" au maximum la préparation. Saler, poivrer et retirer du feu et laisser légèrement tiédir.

Ajouter les jaunes d'œufs et les herbes hachées. Etaler cette purée dans un récipient plat à gratin. Laisser complètement refroidir au réfrigérateur, environ 3h.

Quand le mélange de purée est bien refroidi, tailler la mozzarella en cubes.

Dans 3 assiettes différentes, disposer la farine, la chapelure et les 2 œufs entiers battus. Façonner des boulettes de purée grosses comme un petit œuf et placer au centre de chacune un morceau de mozzarella. Bien refermer la boulette. Passer chaque boulette dans la farine, puis dans l'œuf battu, puis dans la chapelure. Réserver les croquettes sur un plat, au réfrigérateur.

Faire chauffer l'huile dans une friteuse (pour ma part, je les ai faite doré dans une poêle), y faire dorer les croquettes de mozzarella. Les égoutter sur du papier absorbant.

 Croquettes_coulante___la_mozzarella3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croquettes_coulante___la_mozzarella4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le genre de délice que j'aime grignoter
Répondre
M
Le plaisir des pupilles avant celui des papilles !!!!
Répondre
C
Je note! J'adore la mozza qui coule....hummm!
Répondre
A
Superbes ces croquettes avec la mozza coulante, j en ai l eau à la bouche!!!
Répondre
L
Ah je suis contente que mon blog t'ai plu :) A mon tour de découvrir le tiens :p<br /> Et une belle recette pour commencer! tu me fais régrésser avec tes croquettes :)
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 988 559
Publicité