Quand j'ai reçu 3 magnifiques courgettes du jardin par ma copine Noémie, je n'ai pas réfléchi bien longtemps avant de savoir ce que j'allais en faire. J'avais déjà testé un crumble à la courgette qui avait bien plu. Le problème est que je n'avais pas tous les ingrédients... alors, j'ai ouvert mon frigidiaire et me suis demandée comment j'allais m'y prendre. Ca n'a pas été bien compliqué pour trouver une idée... alors je vous propose aujourd'hui 2 recettes :celle qui me vient d'un livre de cuisine intitulé "Crumbles et tatins" aux éditions hachette et celle que j'ai concocté avec ce que j'avais à disposition.

Crumble_de_courgettes1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crumble_de_courgettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La recette que j'ai improvisé :

Crumble de courgettes à la noisette et ricotta

- 3 courgettes moyennes

- du gros sel

- 250 g de ricotta

- poivre

- 2 cuil à soupe de thym

- 75 g de beurre

- 30 g de noisettes concassées

- 30 g de flocons d’avoine

- 90 g de farine

- ½ cuil à café de sel

Après avoir lavé, épluché en laissant une bande sur deux de peau et râpé les courgettes, faites-les dégorger dans une passoir avec du gros sel pendant 3 heures.
Beurrez un plat à gratin de 20 x 20cm et étalez les courgettes dégorgées. Poivrez.
Battez la ricotta au fouet pour la détendre et ajoutez-y le thym. Poivrez.

Etalez-la sur les courgettes.

Préchauffez le four à 200°C.

Pour préparer la pâte à crumble, mélangez  le noisettes, les flocons d’avoine, la farine, le sel avec le beurre coupé en petits morceaux réguliers. Emiettez le tout du bout des doigts afin d’obtenir une consistance sableuse.

Verser les miettes de crumble sur les courgettes en couche régulière : une fois la pâte à crumble sur les courgettes, secouez légèrement le plat de l’avant vers l’arrière pour vous y aider.  Enfourner à 200°, pendant 30 min. Servez immédiatement.

Astuce : quand vous n’avez pas le temps de laisser dégorger vos courgettes, râpez-les et pressez-les immédiatement entre vos mains.

Crumble_de_courgettes3

Et voici la recette du livre intitulé "crumbles et tatins" :

Crumble de courgettes au boursin

- 3 courgettes

- du gros sel
- 1 pot de boursin ail et fines herbes
-
75 g de beurre
-
80 g de parmesan râpé
-
75 g de farine
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- poivre et thym

Après avoir lavé, épluché en laissant une bande sur deux de peau et râpé les courgettes, faites-les dégorger dans une passoir avec du gros sel pendant 3 heures. Pour ma par, j’utilise la grosse râpe.
Beurrez un plat à gratin de 20 x 20cm et étalez les courgettes dégorgées. Poivrez.
Etalez  le boursin coupé en rondelles fines.
Préchauffez le four à
200°C.

Pour préparer la pâte à crumble, mélangez le beurre en petits morceaux, la farine, le parmesan, la chapelure et le thym, en émiettant le tout du bout des doigts afin d’obtenir une consistance sableuse.
Verser les miettes de crumble sur les courgettes en couche régulière : une fois la pâte à crumble sur les courgettes, secouez légèrement le plat de l’avant vers l’arrière pour vous y aider. Enfourner à 200°, pendant 30 min. Servez immédiatement.