C'est vrai que je vous ai posté une recette de ganache pour macaron il y a quelques temps déjà mais je n'avais pas précisé la recette que je suivais pour les coques...

Pierre Hermé, spécialiste en la matière, nous a concocté un livre uniquement dédié aux macarons. j'ai donc choisi de le suivre après quelques essais infructueux en la matière. Et en effet, c'est concluant !!!

Macaron fraise 2 

En passant devant chez PAUL, ma maman et moi n'avons pas pu résister à faire une petite comparaison entre mon macaron et le leur. La dégustation était amusante. Mais en effet, chaque macaron est unique !!! voici donc la photo du macaron de chez PAUL à gauche, puis le mien à droite.

Macaron fraise              macaron praliné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 2 fois 55 g de blancs d’œufs vieillis (séparer le blanc du jaune 3 à 4 jrs à l’avance)
- 150 g de sucre glace
- 150 g de poudre d’amande tamisée
- 37 g d’eau
- 150 g de sucre

Mélanger le sucre glace et la poudre d’amande. Tamiser le tout. Verser sur ce mélange 55 g de blanc d’œuf sans remuer.
Faire un sirop avec le sucre et l’eau à 118°. Dés que le sirop atteint 115°, monter en neige les 55 g de blancs d’œufs restant à pleine puissance. Une fois le sirop prêt, le verser en fin filet sur les blancs d’œufs en maintenant la puissance du batteur. Une fois le sirop incorporé, continuer de battre 1 min. Puis diminuer la puissance du batteur et continuer de fouetter pendant encore 2 min. Incorporer délicatement cette meringue italienne au « tant pour tant » jusqu’à l’obtention du ruban. Mettre en poche à douille n° 11 et dresser les macarons sur la plaque. Laisser croûter 40 min environ à l’abri des courants d’air.
Faire cuire 12 min à 180° dans un four à chaleur tournante en prenant soin de changer les plaques de sens au milieu de la cuisson.
Pour des coques de petits gabarits de couleur claire, cuire les coques à 145° pendant 12 à 13 min.
Si vous souhaitez des macarons colorés, n'oubliez pas d'ajouter une pointe de couteau de colorant en poudre dans les blancs d'oeufs à monter en meringue italienne.