avril_2011_046

 

Délice fraise mascarpone et spéculoos

 

Entremets composé d'une base de spéculoos, d'un mousse à la fraise et au mascarpone et d'un miroir aux fraises très facile à faire.

 

Pour un cercle à entremets de 18 cm

 

Pour le fond au spéculoos:

- 200 g de spéculoos

- 60 g de beurre mou

 

Pour la mousse fraises et mascarpone :

- 300 g de fraises

- 80 g de sucre

- 20 cl de crème liquide entière

- 120 g de mascarpone

- 3 feuilles de gélatine

 

Pour le miroir aux fraises:

- 200 g de fraises

- 30 g de sucre

- le jus d'un demi-citron

- 1 feuille de gélatine

 

Préparez le fond :

Recouvrir l’intérieur du cercle à entremet avec du papier sulfurisé graissé afin de faciliter le démoulage. Il va de ce fait adhérer aux bords du moule.

Faites fondre le beurre au micro ondes. Dans un mixeur, réduisez les spéculoos en poudre, ajoutez le beurre fondu puis mélangez. Tassez le mélange obtenu au fond du cercle. Réservez au frais.

 

Préparez la mousse :

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 min.
Dans le bol de votre robot versez la crème et le mascarpone, montez en chantilly puis ajoutez le sucre et fouettez encore durant 30 secondes. Réservez au frais

Lavez et équeutez les fraises, mixez-les pour obtenir un coulis. Passez-le au chinois. Faites chauffer 3 c. à soupe de coulis quelques instants : le mélange doit juste tiédir. Puis faites y fondre la gélatine essorée.

Laissez tiédir complètement, puis ajoutez ce coulis au reste de coulis. Incorporez doucement à la chantilly/mascarpone à l'aide d'une spatule.

Versez cette crème dans le cercle sur le fond de spéculos et laisser prendre au minimum 2 heures au frais.

 

Préparez ensuite le miroir aux fraises :

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 min.

Lavez et équeutez les fraises, mixez-les avec le sucre et le jus de citron pour obtenir un coulis. Passez-le au chinois. Faites chauffer 3 c. à soupe de coulis quelques instants : le mélange doit juste tiédir. Puis faites y fondre la gélatine essorée.

Retirez du feu et laissez tiédir complètement puis versez sur votre entremets. Laissez prendre au minimum 2 heures au frais.